Téléphone

Téléphone portable : 0690 714 300
Capesterre-belle-eau : 0590 86 92 92
Basse-Terre : 0590 41 56 36

Email

Capesterre-belle-eau : autoecolegmg@gmail.com
Basse-Terre : autoecolegmgbt@gmail.com

Horaires

Lundi au Vendredi 09h-11h à 15h-17h
Mercredi 15h à 18h

POST PERMIS

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019 les conducteurs novices ont la possibilité de suivre une formation complémentaire pour réduire la durée de la période probatoire.

En effet, lorsqu’on décroche le permis de conduire, celui-ci est crédité de 6 points seulement. Et si aucune infraction entrainant un retrait de point n’a été commise depuis l’obtention celui-ci est crédité de 2 points supplémentaires par année sur une période de 3 ans. Si le permis a été passé dans le cadre de la conduite accompagné, le permis est alors crédité de 3 points par an sur une période de 2 ans. Cette formation post permis est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner et ayant suivi une formation spécifique.

Les avantages de la formation post permis des conducteurs novices

Eh bien si le titulaire d’un premier permis de conduire a suivi la formation complémentaire le délai probatoire est réduit d’une année et le permis de conduire est majoré de deux points au terme de la première année du délai probatoire.

En sommes, le délai probatoire qui est normalement de 3 ans, passe à 2 ans avec 2 points de rajoutés à leur 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire.

L’objectif est d’encourager les conducteurs novices à continuer de se former en vue de rester des conducteurs responsables et vigilants. Il est également essentiel de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite.

C’est essentiel car une accidentalité particulièrement élevée est observée au cours des premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. Les formations post permis sont l’occasion d’engager auprès des jeunes conducteurs une démarche de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques.

Les avantages de la formation complémentaire pour les conduites accompagnées

Si le titulaire du permis de conduire a bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et qu’il a suivi la formation complémentaire, le délai probatoire de deux ans est réduit de six mois.

Le permis de conduire est alors majoré de trois points à la fin de la première année du délai probatoire, puis 3 points 6 mois après.

« Au terme du délai probatoire réduit, le nombre de points affectés au permis est égal au nombre maximal de points, à savoir 12 »

Quand suivre la formation et a qui s’adresse t’elle ?

La formation visant à réduire le délai de la période probatoire peut être suivie entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis de conduire.

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un permis voiture qu’ils aient suivi une formation traditionnelle, une formation au permis boite automatique ou en conduite accompagnée.

Le programme et la durée de la formation pour les jeunes conducteurs

Un module général qui précise les enjeux de cette formation complémentaire ; Un ou plusieurs modules spécialisés afin de permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.

La formation complémentaire des conducteurs novices est rapide, elle dure une journée seulement (7 heures) et s’effectue en groupe afin que chacun partage son expérience.

Sanction de la formation

L’école de conduite délivre une attestation de suivi de cette formation complémentaire. Elle transmet un exemplaire de cette attestation au préfet du département du lieu de la formation, dans un délai de quinze jours à compter de la fin de celle-ci. Cette procédure peut être dématérialisée.

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription


Justificatif de domicile de moins de 6 mois


Photocopie de la pièce d'identité recto/verso


Certificat de la journée d'appel


Pièce de l'hébergeur


Attestation d'hébergement


ASSR niveau 2


Téléphone

0690 714 300

Horaires

Lundi au Vendredi 9h-11h à 15h-17h
Mercredi 15h à 18h

Agence de Capesterre-Belle-Eau

Téléphone

0590 86 92 92

Email

autoecolegmg@gmail.com

Adresse

59 Boulevard Delgres, 97130 CAPESTERRE-BELLE-EAU

Agence de Basse-Terre

Téléphone

0590 41 56 31

Email

autoecolegmgbt@gmail.com

Adresse

Av. de l'Abbé Grégoire, Basse-Terre 97100, Guadeloupe